Co-voiturage

Transports en commun

En novembre 2013, la Communauté de Communes du Pays de Bray a acquis un autocar et l’a mis à disposition du Centre Social Rural intercommunal « François Maillard » par conventionnement. Il assure la gestion et l’organisation du service de transport collectif local.

Le car permet le déplacement de 55 personnes et possède également une place pour personne à mobilité réduite (PMR).

Ce service de transport s’adresse aux écoles primaires, aux associations, au collège et aux communes. Les déplacements peuvent être effectués tous les jours de la semaine y compris le weekend, pour la journée, la soirée ou le weekend sur le territoire du Pays de Bray et vers toutes les régions limitrophes à la Picardie, et ceci tout le long de l’année.

Le tarif, chauffeur compris, est composé de la mise en service du car et d’un prix au kilomètre. Un devis est réalisé à la demande.

Pour tout renseignement, modalités d’adhésion et de réservation :
Centre Social Rural intercommunal « François Maillard »
Tél. : 03.44.81.83.00
E.mail : transportbray@gmail.com

Itinéraires cyclables

Les randonnées en Pays de Bray Oise

La Communauté de Communes du Pays de Bray et son office de tourisme proposent plusieurs types de randonnées avec des sentiers et circuits à découvrir à pied, en vélo ou/et en voiture.

Les sentiers pédestres

10 circuits vous sont proposés sur le territoire. Ils sont signalés par un panneau d’accueil, puis balisés en jaune tout le long du parcours. Les PR (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche, répondant à tous les goûts et à tous les niveaux. Certains sont praticables à pieds, mais aussi à VTT et en cheval.

sentiers_pedestres

balisage

Des plaquettes d’informations sont disponibles à l’Office de Tourisme Intercommunal à St Germer de Fly ou sur ot-paysdebray.fr

Les sites remarquables

la-cote-sainte-helene-saint-pierre-es-champs-5246

La Communauté de Communes du Pays de Bray dispose d’une diversité de paysages, un patrimoine naturel remarquable. Toutes les informations sur le site internet de l'Office de Tourisme intercommunal du Pays de Bray rubrique Randos > Les sites naturels

Les circuits cyclo-touristiques

4 circuits et itinéraires ont été mis en place sur le territoire. A vélo, sur de petites routes agréables à faible passage, ils offrent des vues des différents paysages de la Communauté de Communes du Pays de Bray. Ces boucles dont les distances sont comprises entre 20 et 40 kms sont balisées par une signalisation directionnelle cyclo touristique. Un panneau d’information est implanté à chaque début de parcours, proposant les sites à découvrir tout le long de l’itinéraire.

circuits_velo

Des guides de ces circuits sont disponibles à l’Office de Tourisme Intercommunal à St Germer de Fly et sur leur site internet rubrique vélos

Les circuits automobiles, la route des paysages

carte_escapade

2 circuits automobiles permettent de découvrir les plus beaux points de vue et paysage du Pays de Bray Oise. Sous forme de « jeu de piste » de 65 km environ chacun, vous sillonnerez ces routes touristiques, muni d’un Kit Escapade. Ludique et explicatifs avec d’étonnantes surprises, ce carnet de route vous guidera à travers sa magnifique Route des Paysages. Ces itinéraires sont balisés avec une signalisation directionnelle réglementaire spécifique. Vous trouverez également 3 autres circuits de la Route des Paysages en Pays de Bray Normand.

livret_couverture

Le Kit Escapade contenant les carnets de routes de ces circuits sont disponibles à l’Office de Tourisme Intercommunal à St Germer de Fly, ainsi que dans les Offices de Tourisme voisins (Gerberoy, Forges les eaux).

Avenue verte

La Trans’Oise est un maillon structurant de circulation douce de l’Ouest du département. Son tracé s’inscrit dans l’itinéraire Londres-Paris, mais aussi au sein du réseau européen « grand itinéraire cyclable de longue distance ». Ce projet a été élaboré en lien avec le Conseil général de Seine Maritime. Cette section de 26,5 km, reliant Beauvais à Gournay en Bray sur l’ancienne voie ferrée, s’inscrit dans l’itinéraire de Londres-Paris en cours d’aménagement, traversant le territoire départemental sur 106 km pour l’itinéraire définitif. Cet itinéraire fait partie du réseau « grands itinéraires cyclables » de longue distance en Europe.

Ses enjeux

  • Favoriser les modes de déplacements doux (vélos, piétons, rollers et personnes à mobilité réduites)
  • Développer les déplacements quotidiens (domicile – travail – établissements scolaires – établissements publics)
  • Accroître l’attractivité touristique et développer les activités économiques liées
  • Privilégier l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (labélisation Tourisme-Handicap moteur et auditif).

La Trans’Oise, colonne vertébrale locale

Les travaux ont débuté fin juin 2014 pour une durée de un an. La Trans’Oise traverse 9 communes, 16 voies croisées, 17 bancs, 8 tables de pique-nique, 22 arceaux vélo et 31 arbres plantés.

Le tronçon de 12,5 km qui relie Ferrières en Bray / Lachapelle aux Pots, jouxte la RN31, tout en permettant la pratique du vélo en sécurité. Il traverse la Communauté de Communes du Pays de Bray d’Ouest en Est et offre un accès facile à plusieurs des sites touristiques locaux.

  • L’Abbatiale et sa Sainte Chapelle à Saint Germer de Fly
  • Le site Natura 2000 « Les Pâtures », permettant la découverte de la faune et la flore des prairies humides avec sentier balisé et tables pédagogiques à Villers sur Auchy
  • Le site Natura 2000 « Les Communaux » permettant la découverte de l’écosystème des landes humides avec sentier balisé et tables inclinées pédagogiques à Blacourt
  • Le musée de la Poterie à Lachapelle aux Pots qui présente l’historique et le savoir-faire céramiste et potier du territoire

Cette voie est exclusivement prévue pour les cyclistes, piétons et pratiquants de roller. Au-delà des loisirs, elle est aussi une alternative à l’usage de la voiture et positive pour la santé.

Plus d'information sur la Trans'oise